Mini-Muffins de Butternut Pomme et Noisette
Nous regrettons le passage de l'été, mais nous sommes aussi prêts à embrasser l'abondante saison automnale et les étals des marchés regorgent de citrouilles, de courges de toutes sortes. J'aime utiliser la courge butternut dans les soupes et les ragoûts, mais elle est aussi bonne en pâtisserie, comme les muffins suivants:
Il vous faudrait : 170g de courge butternut, une pomme à cuire, 50g de beurre salé fondu, 1 gousse de vanille, 100g de sucre cassonade, 2 œufs, 50ml de jus d'orange fraîchement pressé, 100g de farine, 50g de noisettes moulues, 1/2 sachet de poudre à pâte, 1/2 c. à café de cannelle moulue, 1/2 c. à café de gingembre moulu, 1/2 c. à café de beurre et farine pour le moule, sucre glace.
Epluchez la courge butternut et enlevez le cœur et les graines, coupez-les en morceaux. Faites cuire avec le beurre et un filet d'eau, couvert, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Égouttez et mélangez jusqu'à l'obtention d'une purée. Pelez la pomme, enlevez le trognon et coupez-la en petits dés.
Chauffez le four à 180°C. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez la vanille avec un couteau tranchant. Mélangez le sucre et les œufs dans un bol, ajoutez le beurre fondu et le jus d'orange. Incorporez la farine et la levure chimique, la purée de courge, les noisettes moulues, la vanille et les épices. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez les pommes.
Beurrez et farinez un moule à mini-muffins et versez le mélange dans chaque moule individuel. Enfournez pendant 35 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés. (Maintenant, les odeurs dans votre cuisine devraient être divines). Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article