Poulet au Pastis
Le Pastis ou Pernod est souvent associé au poisson car il donne une note anisée délicate à toutes sortes de ragoûts et de fruits de mer et aux marinades. Quand un ami m'a donné cette recette pour un plat de poulet provençal au Pastis, j'ai dû l'essayer et ma famille a été ravie du résultat. Ce plat peut être préparé à l'avance et se congèle bien.
Pour 6 personnes
2 poulets (pas énormes), 1/4l d'huile d'olive, 6 tomates, plusieurs branches d'herbe de fenouil (si non disponible, utiliser des graines de fenouil écrasées), 5 tranches de pain rassis, 2 oignons, 1 verre Pastis/Pernod, 6 gousses d'ail, 1 grosse botte de persil plat, 4 pommes de terre, 1 ou 2 piments doux, 2 petites quantités de safran (si possible en fil), sel, poivre.
La veille au soir, coupez les poulets en morceaux, mettez-les dans un bol avec le safran, un peu de sel et de poivre, le pastis et un verre d'huile d'olive et laissez-les mariner au réfrigérateur toute la nuit. Dans une casserole en fonte, faites revenir les oignons, l'ail, les tomates pelées et grossièrement hachées. Laissez tout bien fondre ensemble. Placez maintenant les branches entières de fenouil, le bouquet de persil (entier) et les morceaux de poulet sur le dessus. Couvrez le tout avec la marinade et un peu d'eau bouillante. Laissez mijoter pendant 10 minutes, puis épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches épaisses. Ajoutez les pommes de terre et continuez à cuire à couvert pendant 20 minutes. Tout à la fin, soulevez le couvercle et faites bouillir vigoureusement pendant quelques minutes pour que l'huile s'y mélange bien. Saupoudrez un peu plus de safran sur le dessus et servez sur des tranches de pain de campagne rassis avec une rouille, achetée en magasin ou faite maison.
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article