Narbonne

Narbonne

En arrivant à Narbonne par l'autoroute, on pourrait croire que l'on est dans le Midwest américain. Comme beaucoup de villes françaises, l'explosion des centres commerciaux, des magasins d'alimentation bon marché et des motels donne un sentiment d'impermanence semblable à celui de certaines parties de l'Amérique. Nous avons détourné notre regard et nous nous sommes dirigés vers le centre historique où l'on nous avait dit qu'il y avait un bon marché d'aliments couvert. nous l'avons trouvé et nous nous sommes demandé pourquoi quelqu'un voudrait faire ses courses dans ces endroits en dehors de la ville alors qu'il pourrait faire ses achats ici à la place.
Les Halles couvertes étaient un trésor de gâteries provençales : Tapenades d'ail et d'olives dans d'immenses bols en bois. Nous avons acheté de la pastilla à base de brick pour le dîner chez une dame marocaine qui tenait un étal de marché splendidement chargé. C'était délicieux comme nous l'avons découvert plus tard. Elle vendait aussi des tajines, des épices et des sucreries. En face d'elle, il y avait un étal qui vendait de la laitue fraîchement sortie de la ferme ce matin-là. Puis il y avait les étals de poissons, les étals d'olives et..... la vie qui grouillait. C'est pourquoi nous adorons vivre en France.

Le reste du centre, avec son palais épiscopal, sa voie romaine excavée, sa cathédrale, son canal et ses cafés, offre un tel contraste avec la périphérie. Visitez la cathédrale qui est riche en sculptures et un magnifique exemple du gothique provençal.

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article