Jour de Marché à Périgueux
En 1958, Henry Miller écrivait : "La France n'existera peut-être plus un jour, mais la Dordogne vivra comme les rêves vivent et nourrissent l'âme des hommes".
Le rêve de la Dordogne se perpétue à travers des marchés comme celui du samedi à Périgueux. Répartie sur plusieurs places regroupées autour de la cathédrale Saint Front, la ville fait écho aux plaisanteries du marché à la recherche des meilleurs produits. Nous achetons toujours sur le stand qui vend du cochon Cul-Noir (race porcine du Limousin) devant la cathédrale. Vous devrez être patient car il y a toujours une file d'attente. Juste à côté de l'étal de porc se trouve Stephan, l'homme de miel. Ses abeilles produisent un miel succulent, qui est biologique comme il se doit.
La multitude serpente dans les ruelles étroites (qui se trouvent être pleines de bâtiments de la Renaissance). Rejoignez-la et vous vous retrouverez sur une autre place. Ici, il y a beaucoup de petits producteurs qui vendent leurs canards, leurs poulets, leurs légumes et leur fromage. C'est un tableau de bonté qui attend d'être échantillonné.
Ce marché résume ce qu'il y a de bien en France. Les producteurs, les produits, les gens de la ville, les cafés pleins de gens qui profitent du soleil et de l'occasion. Nous venons de les rejoindre.
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article