La Transformation et la Renaissance d'un Domaine Rural dans l'Alentejo Portugais

La Transformation et la Renaissance d'un Domaine Rural dans l'Alentejo Portugais

Au début du printemps, nous avons visité Sao Lourenco do Barrocal au Portugal, un vaste domaine de 7800 hectares au cœur de l'Alentejo, qui était autrefois une communauté agricole traditionnelle, mais qui a récemment fait l'objet d'une vaste rénovation pour le transformer en un hôtel de luxe discret, tout en développant et modifiant l'activité agricole et en créant un nouveau type de communauté qui pourrait avoir une signification pour le 21ème siècle. Sao Lourenco appartient à la même famille depuis 200 ans et était autrefois assez autonome pour subvenir aux besoins d'une cinquantaine de familles, toutes vivant et travaillant sur le domaine, produisant olives, vin, céréales, bétail et produits laitiers. La façon évidente de préserver les meilleurs aspects de ce mode de vie est certainement de partager ses nombreux bienfaits avec les autres.

L'un des moyens de faire de ce lieu d'une beauté naturelle une communauté, plusieurs terrains à bâtir sont proposés dans un cadre exceptionnel. Les maisons que l'on peut y construire au milieu d'anciens rochers, les barrocas qui ont donné son nom au domaine, devront suivre l'esthétique sensible de l'ensemble du développement. L'architecte John Pawson a donné le ton en concevant le premier.
Pendant la révolution portugaise des années 1970, il y a eu une brève période d'incertitude qui a conduit à des occupations agricoles, dont Sao Lourenco, qui a entraîné son déclin au fil des ans, le village agricole, connu sous le nom de Monte, étant tombé dans un état de dégradation. Quand José Antonio Uva a repris le domaine de sa mère, il savait déjà qu'il voulait préserver l'architecture locale, mais qu'il voulait la réaménager pour un usage contemporain. Il était presque trop tard pour sauver les bâtiments en ruines du Monte, mais il l'a fait avec tant de passion et d'engagement qu'il a rendu possible cette tâche herculéenne. Il a fallu trouver 300 000 tuiles récupérées, un moulin à olives est devenu un bar, un ancien bâtiment agricole est devenu un restaurant. Nous sommes fiers que The French House ait fourni une grande partie de l'éclairage pour ce projet. Aujourd'hui, le domaine cultive des produits biologiques, possède ses propres vignobles et jardins potagers pour fournir des produits frais au restaurant. Les hôtes peuvent faire de l'équitation, de la randonnée ou du vélo, pique-niquer lors de leurs promenades, faire du yoga, simplement se détendre au bord de la piscine ou profiter d'un traitement relaxant au Spa et observer les étoiles le soir pour terminer le tout.

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article